Les veines d'araignée et les petites veines d'apparence anormale près de la surface de la peau sont une forme commune de veine à problème. Ils ont tendance à être de nature plus cosmétique et posent rarement des problèmes de santé. Ces veines peuvent être traitées par une technique d'injection appelée sclérothérapie.

La sclérothérapie des veines d'araignée et des petites veines cosmétiques n'est pas couverte par l'Assurance-santé de l'Ontario (OHIP) ou la Régie de l’assurance maladie Québec (RAMQ). Les frais de traitement de la veine d'araignée peuvent être soumis à l’assurance maladie personnelle mais sont rarement remboursés.

Qu'est-ce que la sclérothérapie?

La sclérothérapie est un traitement où une solution est injectée dans une veine. C'est une procédure qui peut traiter un large éventail de veines, des petites veines d'araignée aux varices plus grosses. L'injection est effectuée directement dans la veine, provoquant une irritation de la doublure interne qui résulte en l’écroulement et fermeture de la veine.

Les veines d'araignée et les veines superficielles plus petites peuvent être traitées avec des solutions plus faibles qui peuvent minimiser le risque de complications tout en donnant d'excellents résultats. Selon la grosseur de la veine d'araignée ou de la petite veine superficielle, elle ne peut plus être visible des heures à des jours après le traitement. Si la veine est plus grosse, sa disparition peut parfois prendre des semaines à des mois.

Comment dois-je me préparer pour le traitement?

Les patients doivent porter des vêtements suffisamment courts ou libres pour permettre à la zone de traitement d'être exposée. Les bas de compression sont une partie importante de vos soins post-traitement. N'oubliez pas d'apporter vos bas de contention à votre rendez-vous afin de pouvoir les mettre juste après le traitement. Vous devez éviter d'appliquer tout type de lotion, crème ou gel sur la zone de traitement le jour de votre rendez-vous. Bien que nous nettoyions la zone de votre peau pendant votre traitement, nous vous recommandons fortement de laver la zone à la maison.

De combien de traitements aurai-je besoin?

Le nombre de traitements requis varie avec chaque individu. L'évaluation initiale aidera à donner une estimation du nombre de rendez-vous afin que les patients puissent avoir une idée. Il est toujours difficile de connaître le nombre exact en raison de la large gamme dans le type, la taille et le nombre de veines concernées ainsi que la variabilité en réponse au traitement.

Les rendez-vous durent généralement 30 minutes avec un bon nombre de veines injectées pendant cette période. Le nombre de rendez-vous peut varier d'aussi peu que 2 ou 3 pour moins de veines d'araignée et jusqu'à 7-8 rendez-vous ou même plus pour une grande quantité et / ou taille de veines.

Il est très important pour les patients de savoir que les traitements ne sont pas un remède. Vous pouvez éliminer vos veines concernant actuellement, mais vous continuerez à produire des veines d'araignée supplémentaires au fil du temps. Par conséquent, les traitements sont souvent considérés comme un entretien afin de ne pas accumuler de plus en plus de veines d'araignées avec l'âge.

Les traitements sont-ils douloureux?

La sclérothérapie pour les veines d'araignée et les petites veines cosmétiques se fait généralement à l'aide d'une très petite aiguille similaire à celles utilisées pour injecter de l'insuline ou du botox. La plupart des patients disent que la sensation est similaire à une piqûre de moustique. L'aiguille est suffisamment petite pour que le patient ne ressente pas parfois la piqûre. La plupart du temps, les patients sont incapables de sentir la solution injectée. Ceci est une grande amélioration par rapport à des solutions du passé, car les patients se sentiraient souvent une sensation de brûlure lorsque ceux-ci ont été injectés.

À quoi puis-je m'attendre après le traitement?

Après la sclérothérapie, des bandages seront appliqués sur la zone de traitement et devront être maintenus de quelques heures au lendemain. Des bas de compression seront appliqués peu de temps après la fin du traitement. Il est recommandé aux patients de porter des bas de compression après le traitement pour aider à donner les meilleurs résultats cosmétiques possibles et à réduire le risque de complications. Il est recommandé de les porter jusqu'à au moins la fin de la journée de traitement, mais vous pouvez bénéficier de les porter plus longtemps après le traitement. Il est conseillé aux patients de marcher régulièrement à tous les jours. Il est préférable que vous évitiez une activité physique plus intense pendant un jour ou deux suivants vos traitements.

De petites ecchymoses ou bleus au site d'injection sont assez communes. Une ecchymose plus grosse peut parfois se former. Une tendresse légère, au site d'injection ou le long de la veine, peut être ressentie. Il est généralement de courte durée et n'est généralement pas assez grave pour nécessiter aucune forme de médicament contre la douleur.


Traitement de veines d'araignées