​​​​Que sont les varices et les veines araignées?

Les varices et les veines araignées sont des veines dont les murs sont devenus faibles et étirés, ce qui les rend plus grosses et plus visibles à la surface. Cela se produit parce qu'ils ont cessé de fonctionner correctement, ce qui résulte en une accumulation de sang et une augmentation de la pression à l'intérieur de la veine. Ils se produisent le plus souvent sur les jambes, mais peuvent être vus sur d'autres parties du corps.

Quels sont les symptômes de veines dysfonctionnelles?

La lourdeur ou la fatigue des jambes, en particulier vers la fin de la journée, est un symptôme commun de veines incompétentes. La douleur peut également être ressentie et souvent décrite comme une douleur ou des crampes au mollet et / ou à la cuisse. L'agitation ou les démangeaisons des jambes peuvent être un autre symptôme d'insuffisance veineuse. Aditionellement, l'enflure ou l'œdème est souvent dû à des veines dysfonctionnelles.

Quels sont les facteurs de risque?

Il existe de nombreux facteurs à l'origine des varices, mais la génétique ou les antécédents familiaux semblent être l'un des meilleurs prédicteurs. Le vieillissement, l'obésité, la grossesse et le fumage augmentent également le risque de problèmes veineux. Les hormones jouent un rôle important, les femmes étant plus affectées que les hommes. Enfin, de longues périodes de position debout ou assise ainsi que des blessures antérieures au corps ou à la veine elle-même peuvent avoir des effets négatifs sur la fonction veineuse.

Qu'est-ce que la sclérothérapie?

La sclérothérapie est un traitement où une solution est injectée dans une veine. C'est une procédure qui peut traiter un large éventail de veines, des petites veines d'araignée aux varices plus grosses. L'injection est effectuée directement dans la veine, provoquant une irritation de la doublure interne qui résulte en l’écroulement et fermeture de la veine.

Une fois la veine fermée, les symptômes précédemment ressentis commencent à s'améliorer et souvent dans les jours qui suivent l'intervention. La visibilité de la veine ainsi que la capacité de sentir la veine après le traitement peuvent varier de quelques jours pour des veines plus petites à des mois pour des varicosités plus grosses.

Qu'est-ce que l'ablation endoveineuse au laser (EVLT ou EVLA)?

L'ablation au laser endoveineux est l'une des procédures les plus récentes établies pour traiter les grosses veines incompétentes. EVLT utilise une fibre laser mince pour fournir une quantité concentrée et précise d'énergie à la veine, ce qui produit une fermeture à long terme.

La procédure est accomplie à l'aide d'une forme d'anesthésie locale. La plupart des veines, même des segments très longs, peuvent être traitées avec un seul coup d'aiguille pour accéder à la veine. Contrairement à la chirurgie éveinage pour le décapage des veines, elle ne nécessite pas d'anesthésie générale qui est l'un des plus grands risques avec la plupart des chirurgies. Il en résulte pratiquement aucun temps d'arrêt avec un minimum ou aucun inconfort.

La consultation ou les traitements sont-ils couverts par l'OHIP ou la RAMQ?

La consultation est couverte par l'Assurance-santé de l'Ontario (OHIP) et partiellement par la Régie de l’assurance maladie Québec (RAMQ). La sclérothérapie d'une veine plus grosse est le plus souvent couverte par l’OHIP et une partie du rendez-vous de traitement peut être couverte par la RAMQ. L'ablation au laser endoveineux n'est malheureusement pas couverte par l'OHIP ou la RAMQ.

La portion de la consultation et les traitements des veines qui ne sont pas couverts par la RAMQ ou l'OHIP peut être soumis à une assurance maladie personnelle pour une demande de remboursement. Les traitements de la veine d'araignée ou des petites veines ne sont souvent pas remboursés par l'assurance maladie personnelle.

Les traitements feront-ils mal?

La sclérothérapie pour les veines d'araignée et les petites veines se fait le plus souvent avec de très petites aiguilles semblable pour injecter l'insuline ou du botox. La plupart des patients décrivent la sensation similaire à une piqûre de moustique. La sclérothérapie des varices ne nécessite souvent qu'une aiguille papillon qui est habituellement utilisée pour les analyses de sang.

L'anesthésie locale est utilisée lorsque des aiguilles plus grosses sont nécessaires pendant la sclérothérapie ainsi que pour l'ablation endoveineuse au laser. Certaines veines peuvent être douloureuses après le traitement, mais la plupart des patients ne le trouvent pas suffisamment sévère pour prendre des analgésiques.

Combien de rendez-vous de traitement sont nécessaires?

Le nombre de traitements requis varie avec chaque individu. L'évaluation initiale aidera à donner une estimation du nombre de rendez-vous afin que les patients puissent avoir une idée. Il est toujours difficile de connaître le nombre exact en raison de la large gamme dans le type, la taille et le nombre de veines concernées ainsi que la variabilité en réponse au traitement.

Le nombre de rendez-vous nécessaire pour traiter les veines d'araignée ou les veines plus petites varie d'un patient à l'autre. Les personnes ayant moins de veines peuvent ne nécessiter que 2 à 3 rendez-vous alors que les patients avec une plus grande quantité peuvent nécessiter 7 à 8 rendez-vous ou plus.

La sclérothérapie des varices peut aller d'un seul rendez-vous pour traiter plusieurs petites varices à nécessiter 1-2 rendez-vous pour traiter toute la longueur d'une seule varice plus grande.

En ce qui concerne l'ablation au laser endoveineux (EVLT), le segment entier de la veine est généralement traité en un seul rendez-vous et des veines additionnelles peuvent être effectuées dans le même rendez-vous si nécessaire.

Questions fréquemment posées